Le président de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi A. Adesina, a déclaré qu'un effort concerté pour changer le discours sur l'Afrique aux États-Unis est nécessaire pour attirer des investissements accrus sur le continent. Il a déclaré que le besoin de plaidoyer aux États-Unis rendait important l'établissement d'un bureau de la Banque africaine de développement à Washington, et qu'il chercherait à obtenir l'approbation du conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement. Rencontre avec les ambassadeurs africains à la chancellerie de l'ambassade de la République du Congo à Washington le vendredi 1er octobre, Dr Adesina a déclaré : « Nous sommes une banque réactive et de solutions au cœur du développement de l'Afrique, et au cœur de notre travail en tant que banque multilatérale de développement, il existe une stratégie très claire pour accélérer le développement de l'Afrique. Dans un tour d'horizon complet de l'agenda prioritaire de la Banque, le Dr Adesina a commencé par remercier les ambassadeurs pour leur ferme soutien à sa réélection pour un deuxième mandat consécutif de cinq ans l'année dernière sous la direction de leur doyen, l'ambassadeur Serge Mombouli de la République du Congo. S'exprimant sur les principaux objectifs de la Banque, il a attiré l'attention des ambassadeurs sur l'évaluation du PNUD, qui montrait que si l'Afrique avait atteint les 5 priorités de la Banque, elle aurait atteint 90 % de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Des résultats prometteurs à grande échelle

Le chef de la Banque africaine de développement a déclaré aux ambassadeurs que les résultats parlaient déjà d'eux-mêmes. Au cours des cinq dernières années, a-t-il expliqué, la Banque, à travers ses High 5, a eu un impact positif sur la vie de 335 millions de personnes. Il a déclaré que 21 millions de personnes avaient eu accès à l'électricité, 76 millions de personnes aux technologies agricoles pour assurer leur sécurité alimentaire, et 12 millions de personnes avaient eu accès au financement par le biais des sociétés bénéficiaires dans lesquelles la Banque elle-même avait investi. Il a également révélé que 69 millions la population avait bénéficié d'infrastructures de transport améliorées, tandis que 50 millions de personnes avaient bénéficié d'une eau et d'un assainissement améliorés. "C'est le genre d'échelle sur laquelle nous travaillons", a déclaré le Dr Adesina, expliquant que le niveau de développement souhaité ne se produira pas par de petits projets mais par ceux à grande échelle.

Contrer le Covid

Le chef de la Banque a déclaré que la pandémie de Covid-19 avait rendu le défi du développement plus difficile, avec 5 millions d'Africains infectés par le virus et plus de 200 000 vies perdues. La Banque, a-t-il expliqué, avait agi rapidement, lançant une facilité de réponse à la crise de 10 milliards de dollars pour fournir un soutien budgétaire aux pays, et s'étant adressée aux marchés internationaux des capitaux pour lancer une obligation sociale de lutte contre Covid-19 de 3 milliards de dollars – la plus grande obligation sociale libellée aux États-Unis. dollars jamais fait dans le monde. Le Dr Adesina a dénoncé le nationalisme vaccinal des pays développés. Il a déclaré que l'Afrique n'avait complètement vacciné que 24 millions de personnes, soit à peine 2% de sa population. « En Afrique, 4,4 % de la population reçoit une dose et 1,8 % de la population reçoit la deuxième dose. Comparez cela à 70% en Europe et 56% ici aux États-Unis, respectivement », a-t-il déclaré. "Donc, alors que les pays développés se tournent vers les injections de rappel, l'Afrique a toujours du mal à obtenir des injections de base."

Un système de défense sanitaire africain

Le président de la Banque africaine de développement a déclaré que l'Afrique doit tirer des leçons cruciales de cette expérience. « L'Afrique ne peut pas, et l'Afrique ne doit pas, sous-traiter la sécurité sanitaire de ses 1,3 milliard d'habitants à la générosité et à la bienveillance des autres », a-t-il souligné. « L'Afrique doit assurer la sécurité sanitaire de sa population avec un bon système de défense sanitaire. Un autre virus viendra, et nous ne pouvons pas être dans cette situation où nous ne sommes pas en mesure de répondre ou où nous sommes les derniers à pouvoir avoir accès aux vaccins. » Le Dr Adesina a déclaré que l'Afrique doit développer sa capacité nationale de fabrication de produits pharmaceutiques. Il a déclaré que cela était important non seulement pour Covid-19, mais également pour d'autres virus à venir après Covid-19. Dans le cadre des efforts visant à réorganiser les infrastructures de santé de qualité en Afrique, la Banque africaine de développement investit 3 milliards de dollars pour soutenir la production pharmaceutique et vaccinale sur le continent.

Gestion de la dette

La question de la soutenabilité de la dette a également eu un écho. Le président de la Banque et les envoyés ont convenu que l'augmentation de 75 % de la dette de l'Afrique par rapport au PIB et le montant de 845 milliards de dollars de dette du continent étaient un sujet de grave préoccupation. La part de la dette de l'Afrique issue de la dette privée et commerciale est passée de 17 % en 2002 à 40 % aujourd'hui. Il s'agit principalement de dettes à court terme à haut rendement.

DTS

Le Dr Adesina a déclaré que la récente émission de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) par le FMI offrait une occasion unique de soutenir les pays à l'avenir. Il a félicité la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, pour son rôle dans la réalisation de cet objectif, ainsi que le soutien du président américain Joe Biden et du Trésor américain Janet Yellen. Alors que l'Afrique est la région la moins dotée en ressources pour lutter contre les effets continus de la pandémie de Covid-19, le continent ne devrait recevoir que 31 milliards de dollars sur 650 milliards de DTS. Le Dr Adesina a préconisé une réaffectation des DTS par les pays développés vers les pays en développement, et vers l'Afrique en particulier. Il a félicité le président français Emmanuel Macron pour son leadership par l'exemple en annonçant récemment le don de la France de 2% de sa propre allocation de DTS à l'Afrique.

Climat

Le groupe a appris que la Banque menait des efforts pour aider l'Afrique à lutter contre le changement climatique ; et qu'il avait doublé son allocation pour le financement climatique à 25 milliards de dollars d'ici 2025, 40 % de son financement total allant au financement climatique. Alors que l'Afrique contribue à moins de 4 % des gaz à effet de serre, elle en souffre et il a été constaté – par le Groupe d'experts intergouvernemental international sur l'évolution du climat – qu'elle se réchauffe plus rapidement que le reste du monde – 10 ans plus vite que prévu à l'origine. « C'est pourquoi la Banque réagit. Nous appliquons de plus en plus nos ressources à l'adaptation au climat », a déclaré le Dr Adesina. « Aujourd'hui, 67 % de tous nos financements climatiques sont consacrés à l'adaptation, ce qui est le plus élevé de toutes les institutions financières internationales au monde. » Il a cité les récentes félicitations du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à l'égard du leadership de la Banque lorsqu'il a déclaré à l'Assemblée générale des Nations Unies : « La Banque africaine de développement a placé la barre très haut en 2019 en allouant la moitié de tous ses financements climatiques à l'adaptation au climat. Certains donateurs ont suivi leur exemple. Tous doivent le faire. Le Dr Adesina a également évoqué la collaboration de la Banque avec le Centre mondial d'adaptation pour mobiliser 25 milliards de dollars pour l'adaptation au climat en Afrique.

Énergie

Décrivant les efforts de la Banque pour éclairer et alimenter l'Afrique, le Dr Adesina a expliqué comment l'institution exploitait les vastes sources d'énergie solaire, hydraulique, éolienne et géothermique. Il a souligné le projet Desert to Power, un investissement de 20 milliards de dollars de la Banque et de ses partenaires pour créer la plus grande zone solaire du monde au Sahel. Il contribuera à développer 10 000 mégawatts d'électricité et à fournir de l'électricité à 250 millions de personnes.

Environnement

Concernant l'environnement, le président de la Banque a évoqué les efforts déployés pour protéger les régions très fragiles et vulnérables du continent de l'impact du changement climatique. Il a évoqué l'initiative de la Grande Muraille Verte lancée par la Banque et l'Union africaine, conçue pour fournir un bouclier de défense environnementale au Sahel et au Sahara contre la désertification.

Commerce et investissement

Concernant le commerce, le Dr Adesina a déclaré que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représentait une énorme opportunité de transformer l'Afrique avec un PIB combiné de 3 300 milliards de dollars, la plus grande zone de libre-échange au monde. Il a déclaré que la taille des dépenses des consommateurs et des entreprises en Afrique atteindrait 6 700 milliards de dollars d'ici 2030. « L'Afrique n'est plus un continent qui peut être ignoré », a-t-il déclaré. « Et si vous n'investissez pas en Afrique, la question que je poserais est : où dans le monde investissez-vous ?

Infrastructure

Les ambassadeurs ont été présentés avec plusieurs exemples de projets d'infrastructure financés par la Banque qui avaient un impact sur le développement à travers le continent. La Banque a investi plus de 40 milliards de dollars dans les infrastructures, en étroite collaboration avec le Nouveau partenariat de l'Union africaine pour le développement de l'Afrique. « La Banque africaine de développement est le plus grand bailleur de fonds d'infrastructures en Afrique – bien au-dessus de la Banque mondiale et bien au-dessus de toutes les institutions que vous pouvez trouver », a déclaré le Dr Adesina à son auditoire.

Opportunités d'investissement

Le Dr Adesina a déclaré que les besoins massifs en infrastructures de l'Afrique présentaient des opportunités d'investissement économique viables pour les investisseurs institutionnels en Afrique et ceux des États-Unis. « C'est le moment de changer le discours d'investissement sur l'Afrique aux États-Unis », a-t-il souligné. « La Banque africaine de développement développe des alliances et des partenariats stratégiques, profitant des nouvelles perspectives de la nouvelle administration américaine. « Nous travaillons en étroite collaboration maintenant que la Société de financement du développement des États-Unis, la Millennium Challenge Corporation, le Corporate Council on Africa, la United States Trade Development Agency, l'USAID et, bien sûr, le ministère de l'Énergie, PROSPER Africa et la US Exim Bank. pour lancer une nouvelle approche de collaboration pour diriger massivement les investissements de capitaux américains vers les infrastructures en Afrique. Le président de la Banque africaine de développement a applaudi le gouvernement américain Build Back Better World lancé par le président Biden. Il a enjoint les ambassadeurs en tant qu'envoyés diplomatiques africains à Washington d'aider à faire de cette initiative un énorme succès, la décrivant comme une opportunité unique pour l'Afrique. « Il est temps d'étendre les investissements américains en Afrique à grande échelle », a-t-il souligné.

Forum d'investissement en Afrique

Alors qu'il parlait du renforcement des investissements américains en Afrique, le Dr Adesina a évoqué le prochain Africa Investment Forum, un forum annuel organisé par la Banque africaine de développement, qui est devenu le premier marché d'investissement en Afrique. Il a déclaré qu'il s'agissait d'une opportunité parfaite pour attirer davantage d'investissements américains en Afrique. Les ambassadeurs ont appris que la première édition du forum en 2018 avait mobilisé 30,7 milliards de dollars d'intérêts d'engagement d'investissement en Afrique – et ce en moins de 72 heures. Le président de la Banque a déclaré : « Certaines personnes pensaient que l'Afrique n'était pas bancable, je sais que l'Afrique est bancable. Je ne sais juste pas où est ta banque. Vous devriez amener votre banque en Afrique. Il a déclaré qu'en 2019, la Banque africaine de développement avait mobilisé 40 milliards de dollars d'intérêts d'investissement – ​​encore une fois, en moins de 72 heures. Cela comprenait une transaction de 24 milliards de dollars pour du gaz naturel liquéfié au Mozambique et fera du Mozambique le troisième plus grand producteur de gaz naturel liquéfié au monde.

16e reconstitution du Fonds africain de développement

Le président de la Banque africaine de développement a appelé les ambassadeurs à soutenir la 16e reconstitution du Fonds africain de développement, le guichet de prêts concessionnels de la Banque, qu'elle utilise pour soutenir les États à faible revenu et fragiles. Il a déclaré qu'il était souhaitable que le Fonds africain de développement soit autorisé par les donateurs à accéder au marché des capitaux, tout comme l'Association internationale de développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale l'avait fait sur le marché des capitaux. « Nous avons des capitaux propres dans le Fonds africain de développement de 26 milliards de dollars. Mais nous pouvons aller sur le marché des capitaux et lever 33 milliards de dollars supplémentaires que nous pouvons utiliser pour intensifier le soutien aux économies africaines, en particulier aux pays à faible revenu », a déclaré le Dr Adesina aux ambassadeurs. « Votre plaidoyer auprès des pays donateurs, en particulier le Trésor américain, et la mobilisation d'un soutien solide à cet égard sont cruciaux. »

Une présence physique à Washington

Enfin, le chef de la Banque africaine de développement a déclaré que le besoin de plaidoyer et de changement du discours sur l'Afrique aux États-Unis rendait important le fait d'avoir un bureau de la Banque africaine de développement à Washington, et il chercherait à obtenir l'approbation de cela avec la Banque africaine de développement. Planche. « Il est très important que la voix de l'Afrique soit entendue. Il est très important que la mentalité sur l'Afrique change », a-t-il déclaré. Le Dr Adesina a conclu en soulignant que « l'Afrique ne mendiait pas de l'aide. L'Afrique est une destination d'investissement pour les États-Unis, et elle doit être respectée par tous, en tant que frontière de l'investissement dans le monde.

Soutien enthousiaste

Les ambassadeurs africains ont manifesté un soutien enthousiaste au programme de la Banque et ont félicité le Dr Adesina pour son leadership. Ils ont dénoncé l'imposition de passeports vaccinaux par les pays développés, qui s'est avérée discriminatoire à l'égard des voyageurs en provenance d'Afrique. Ils se sont mis d'accord sur la nécessité de changer la mentalité de l'Afrique en tant que continent du bien-être qui n'a fait que recevoir mais plutôt qui a beaucoup à offrir. Les ambassadeurs ont remercié le Dr Adesina pour ses conseils et se sont félicités du soutien technique continu de la Banque, qui, selon eux, compenserait l'expertise technique qu'ils n'avaient pas nécessairement dans les domaines de l'avantage comparatif de la Banque. De l'avis général, l'ouverture d'un bureau de la Banque à Washington était opportune. Le groupe a déclaré qu'il s'engageait avec la nouvelle administration à Washington et a constaté qu'il y avait un nouvel état d'esprit à Washington – un intérêt à faire des affaires avec l'Afrique.

visitez le congo

Mailing List